Psychophonie ®

Fondée par Marie-Louise Aucher dans les années 60, la psychophonie consiste  en un travail d'harmonisation et d'équilibre par la voix.



J'ai eu ou j'ai encore le bonheur de me former auprès de:

Sylvie Dubreuil  chanteuse-auteur-musicothérapeute
Anne Vasseur-Gilbert chanteuse-psychophoniste
Trio Balkanes
polyphonies bulgares
Borg Diem Groeneveld
chanteur,souffle,harmoniques
Gisèle Dommergue  psychophonie, osthéopathie
Dominique Desmond
chanteur-pianiste-pédagogue
Jean-Pierre Dodet
compositeur-pédagogue
Jean-Paul Finck
musicien-chef de choeur,jazz vocal, jazz choral
Benat Achiary
chanteur-transmetteur
Marc Dufrenne
musicien-compositeur,chorale du Conservatoire de Limoges
Alain Ohier
pianiste de jazz-professeur de musique(mes années collège!)

Mes camarades des CEMEA!
avec lesquels j'ai fondé le GASM ( Groupe d'Activités Sonores et Musicales ) dans les années 90.

Tous ceux  que je ne saurais  nommer ici avec qui j'ai "tapé le boeuf" après concerts, chanté en tous lieux et toutes occasions, bref avec qui j'ai appris la vie!


Discographie

CD Chaotic Footstompers
"Volume d'eux" (participation)


Projets


Continuer à accompagner mes élèves dans la découverte de leurs potentialités.
En accueillir de nouveaux.
Monter des nouveaux spectacles.

Rester à l'écoute du hasard et de la vie!




Crédit photo :
Claude  Gélébart



Biographie


portrait Nathalie Cagnon


Après une formation musicale classique en Conservatoire, j'ai choisi les chemins de traverse pour appréhender la musique différemment et pour y trouver ma "voix". Mon parcours m'a permis de croiser les trajectoires d'autres disciplines comme l'expression corporelle, le théâtre et le théâtre de rue, entre autres. Riches expériences d'où émergent similitudes ou complémentarités pour favoriser l'expression de soi, le partage, la créativité. 

Très tôt intéressée par l'approche pédagogique de la musique et particulièrement de la voix, j'ai développé des savoir-être et savoir-faire dans le milieu tout d'abord de l'animation volontaire, de la formation d'animateurs puis dans le secteur de l'éducation spécialisée et au sein d'associations d'éducation populaire.

La connaissance du terrain, les besoins repérés durant toutes ces années, mon évolution personnelle m'ont amenée en 2010 à requestionner et compléter mon engagement dans l'enseignement et l'accompagnement des personnes, en entrant dans un cursus de formation en psychophonie®. En effet, si la musique, le chant, sont des vecteurs de plaisir, ils sont aussi sources d'épanouissement ou d'amélioration personnels parce qu'ils touchent aux parcours de vie, aux modes de communication des personnes.

Concernant mon expérience artistique, elle s'est exprimée dans des projets ponctuels jusqu'en 2008, souvent liée à mes différents engagements associatifs: quattuor vocal, spectacles de rue, ateliers musicaux, théâtre... En 2008, dans un contexte social et politique difficile, il  me devient  nécessaire de mettre plus avant sur scène le besoin de contact humain observé et ressenti autour de moi, de favoriser la mise en lien d'énergies, l'ouverture à des cultures et regards variés. "Nat et ses Sweet Guys" naît.
Groupe de musique dédié à la fête et à la vie, son répertoire s'organise d'abord autour de reprises. Puis s'y ajoutent ses propres compositions qui finissent par constituer un spectacle unique.

Fortement impliquée pendant 20 ans dans l'association Harpedge fondée par mon mari Laurent Cagnon, j'ai mis progressivement mon énergie au service de l'association NESSGIG basée depuis 2013 à Château-Chervix, petite commune de Haute-Vienne.
Son orientation prioritaire y est le développement de pratiques musicales en milieu rural.
Je propose avec cette association des rencontres mensuelles autour de la chanson, des stages, des cours collectifs et individuels de chant. J'y ai dirigé un groupe vocal particulier, différent d'une chorale, d'où est né un quintette vocal, les Ritourn'Elles.

Pour la saison 2017-18, je vais travailler avec Nessgig sur plusieurs projets de spectacles dont l'accompagnement des Ritourn'Elles, mais aussi une création mêlant voix et danse avec Laura Ernaux et l'association Solid'Air, un spectacle autour de l'humour avec Nat et ses Sweet Guys en duo, et d'autres idées qui prennent forme peu à peu!